Certificat d'immatriculation : Procédures et nouveautés pour 2023
Les démarches relatives à la carte grise, telles que les demandes, les changements d'adresse et autres procédures du certificat d'immatriculation sont toujours gérées de manière centralisée sur le site de l'ANTS : https://immatriculation.ants.gouv.fr/. Les préfectures ne sont plus compétentes pour ces démarches depuis plusieurs années.
Toutefois, si vous faites face à des blocages lors de la réalisation de ces démarches sur internet, le réseau des maisons France Services, établi par l’État en 2019, vous offre gratuitement un accompagnement dans toutes vos démarches administratives, y compris celles liées à la carte grise.
En cas de perte, vol ou détérioration de votre document, consultez les démarches à suivre sur le site portail-cartegrise.fr qui vous guidera dans la procédure d’obtention d’un duplicata de la carte grise.
Les changements intervenus en 2023 concernant le tarif de la carte grise se rapportent au malus écologique, dont le seuil déclencheur a été réduit. Il est également conseillé de se renseigner auprès de la région concernant l’augmentation potentielle de la taxe régionale car le prix final du certificat d’immatriculation est également impacté par cette dernière.
Pour faciliter la compréhension de la procédure de changement de titulaire de la carte grise lors de l'achat ou de la vente d'un véhicule, l'ANTS a publié une vidéo explicative étape par étape que vous pouvez retrouver ici : Vidéo ANTS.
Chèque énergie: Nouveautés 2023
Vous pouvez effectuer l’ensemble de vos démarches relatives au chèque énergie en ligne au sein de votre espace bénéficiaire particulier : chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire. Cet espace individuel vous propose également une synthèse de votre situation au regard du chèque énergie.
Si vous êtes éligible, vous recevez automatiquement votre chèque énergie à votre domicile. Vous n’avez aucune démarche à réaliser. Vous pourrez vérifier votre éligibilité au chèque énergie pour 2023 en cliquant chequeenergie.gouv.fr.
Extension des possibilités d’automatiser l’utilisation de votre chèque énergie : Pour que votre chèque énergie des prochaines années soit directement déduit de votre facture d’électricité ou de gaz, vous pouvez demander sa pré-affectation, soit en ligne ici, soit en cochant la case « pré-affectation » sur le chèque énergie avant de l’envoyer à votre fournisseur.
Vous souhaitez réduire votre facture d’électricité simplement ? Il vous sera possible d'en profiter pour l'achat d'un kit solaire à installer vous-même (plus d'infos sur beemenergy.fr). Vous pourrez ainsi produire votre propre électricité verte grâce à des kits solaires (comparatif kit solaire autoconsommation) via le chèque énergie.
Les autres types d’utilisation du chèque énergie
Le chèque énergie peut également servir à payer :
Peut-on cumuler le chèque énergie avec d’autres aides ?
Oui, vous pouvez cumuler le chèque énergie avec le dispositif « MaPrimeRénov » ou encore l’indemnité inflation.
NB : Attention : Aucun démarchage n'est entrepris pour bénéficier du chèque énergie ; refusez toute sollicitation de en ce sens.
Vidéos explicatives : demandez sa déduction directe sur votre facture ! / Chèque énergie : comment l’utiliser ?
France Rénov' 2023 - Les aides financières en 2023
FranceConnect est un service en ligne gouvernemental qui permet aux citoyens de s'identifier auprès de différents services en ligne de l'administration française en utilisant leurs comptes de réseaux sociaux ou leur compte d'identité numérique. Il vise à faciliter l'accès aux services publics en ligne et à renforcer la sécurité des transactions en ligne.
Des aides réservées aux propriétaires, copropriétés et collectivités
Selon les revenus des propriétaires, qu’ils soient occupants
ou non, certains fonds sont octroyés pour l’aménagement, ou réduire vos
consommations d’énergie.
Certains organismes oeuvrent également auprès des syndicats de copropriété en
situation financière précaire et apporte une partie des fonds nécessaires à
certains travaux de rénovation énergétique, comme la réfection des systèmes de
ventilation, l’isolation, l'installation d'une pompe à chaleur, le remplacement
des menuiseries, etc.
L’organisme s’appuie aussi sur les collectivités territoriales, ce qui permet
l’accueil quotidien de personnes en situation de fragilité financière.
Il vient donc en aide aux ménages modestes, afin que ces derniers diminuent le
montant de leur prêt. Vous pouvez d'ailleurs tester vos possibilités, simuler un projet de crédit (
exemple : un prêt
instantané en ligne) afin de financer le reste de vos travaux.
Comment
faire sa demande de subvention ?
Il convient de se rendre sur la plateforme ci-dessous, renseigner les
informations demandées. Si le client est éligible à la subvention demandée
alors il n'a qu'à poursuivre la démarche et transmettre les documents demandés
sur internet.
https://monprojet.anah.gouv.fr/
La prime à l'autoconsommation photovoltaïque
L’autoconsommation photovoltaïque (upenergie) est la consommation de sa propre production d'électricité à partir de l'énergie solaire. Elle permet d'utiliser une énergie non polluante et abondante et de contribuer à la transition énergétique. Les installations qui permettent l'autoconsommation (installations de vente en surplus), sont éligibles à une prime à l'investissement. Cette prime est dégressive et variable en fonction de la puissance de l'installation. Un kit solaire en autoconsommation peut aussi se faire financer en parti par les chèques énergie.
Trouver un Espace Conseil France Rénov’'
Avant de vous lancer dans des projets de travaux de rénovation, contactez le conseiller France Rénov’ le plus proche de chez vous et profitez gratuitement de ses conseils personnalisés pour mener à bien votre projet.
https://france-renov.gouv.fr/services-france-renov
NB : Aide financière de l'état pour l'accès à internet fixe de qualité, afin de renforcer l’accès effectif au très haut débit (exemple sur Connecte) pour les Français qui ne disposent pas encore de la fibre, le soutien de l’État dans le cadre du dispositif Cohésion Numérique des Territoires a été renforcé.
Plus d'infos sur : https://www.amenagement-numerique.gouv.fr/fr/bonhautdebit-aidefinanciere - https://france-renov.gouv.fr/fraudes
Campus CIFAC CAEN
Dans le cadre du dispositif de la prépa apprentissage, en juillet prochain, le Campus CIFAC - CAEN de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Normandie propose des stages de 35 heures à destination des collégiens, lycéens, étudiants, apprentis en fin de contrat, demandeurs d’emploi, public en reconversion, créateurs/repreneurs d’entreprises, âgés de 16 à 29 ans.
Ce stage a pour objectif d’organiser sa recherche d’entreprise en vue d’obtenir un contrat d’apprentissage pour préparer une formation diplômante (quel que soit le secteur d’activité de l’entreprise : santé, alimentaire, commerce, industrie, bâtiment…). Il donne également la possibilité d’immersion dans l’entreprise.
Aides financières "Bonus Vélo"
En 2023, dans une démarche de préservation énergétique, l’Etat français a revu le montant de sa prime à la conversion. En effet, si vous achetez un vélo classique ou électrique et que vous remplissez les conditions, bénéficier d'une aide financière :
Toutes les aides en fonction du vélo acheté sont disponibles sur cette page. Pour obtenir cette aide, vous devez déposer votre demande sur le site https://www.primealaconversion.gouv.fr/dboneco/accueil/ dans un délai de six mois suivant la date de facturation du vélo.
Le Service Départemental à la Jeunesse, l'Engagement et aux Sports du Calvados (SDJES) recherche
- Des personnes (+18 ans), titulaire du BAFA ou ayant une expérience dans l'animation, pour occuper la fonction de tuteur de maisonnée lors du séjour de cohésion SNU (Service national universel) à Caen du 16 au 28 avril 2023. Il s'agit d'encadrer tout au long du séjour un groupe de 14 jeunes ayant entre 15 et 17 ans.
Vous pouvez retrouver toutes les informations utiles sur le dispositif, la fiche de poste et la grille de rémunération via le lien suivant : https://www.ac-normandie.fr/actualites/service-national-universel-inscriptions-2022-123309
Si vous êtes intéressé(e), transmettez-nous votre CV + lettre de motivation par mail à sdjes-14-snu@ac-normandie.fr d'ici jeudi.
Si vous souhaitez participer à cette journée portes ouvertes
La Poste de Cagny est ouverte du lundi au vendredi de 14h30 à 18h00 et le samedi de 09h00 à 12h00
Prix du timbre en 2023 :