Chèque énergie: Nouveautés 2023
Vous pouvez effectuer l’ensemble de vos démarches relatives au chèque énergie en ligne au sein de votre espace bénéficiaire particulier : chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire. Cet espace individuel vous propose également une synthèse de votre situation au regard du chèque énergie.
Si vous êtes éligible, vous recevez automatiquement votre chèque énergie à votre domicile. Vous n’avez aucune démarche à réaliser. Vous pourrez vérifier votre éligibilité au chèque énergie pour 2023 en cliquant chequeenergie.gouv.fr.
Extension des possibilités d’automatiser l’utilisation de votre chèque énergie : Pour que votre chèque énergie des prochaines années soit directement déduit de votre facture d’électricité ou de gaz, vous pouvez demander sa pré-affectation, soit en ligne ici, soit en cochant la case « pré-affectation » sur le chèque énergie avant de l’envoyer à votre fournisseur.
Vous souhaitez réduire votre facture d’électricité simplement ? Il vous sera possible d'en profiter pour l'achat d'un kit solaire à installer vous-même (plus d'infos sur beemenergy.fr). Vous pourrez ainsi produire votre propre électricité verte grâce à des kits solaires (comparatif kit solaire autoconsommation) via le chèque énergie.
Les autres types d’utilisation du chèque énergie
Le chèque énergie peut également servir à payer :
Peut-on cumuler le chèque énergie avec d’autres aides ?
Oui, vous pouvez cumuler le chèque énergie avec le dispositif « MaPrimeRénov » ou encore l’indemnité inflation.
NB : Attention : Aucun démarchage n'est entrepris pour bénéficier du chèque énergie ; refusez toute sollicitation de en ce sens.
Vidéos explicatives : demandez sa déduction directe sur votre facture ! / Chèque énergie : comment l’utiliser ?
Campus CIFAC CAEN
Dans le cadre du dispositif de la prépa apprentissage, en juillet prochain, le Campus CIFAC - CAEN de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Normandie propose des stages de 35 heures à destination des collégiens, lycéens, étudiants, apprentis en fin de contrat, demandeurs d’emploi, public en reconversion, créateurs/repreneurs d’entreprises, âgés de 16 à 29 ans.
Ce stage a pour objectif d’organiser sa recherche d’entreprise en vue d’obtenir un contrat d’apprentissage pour préparer une formation diplômante (quel que soit le secteur d’activité de l’entreprise : santé, alimentaire, commerce, industrie, bâtiment…). Il donne également la possibilité d’immersion dans l’entreprise.
Aides financières "Bonus Vélo"
En 2023, dans une démarche de préservation énergétique, l’Etat français a revu le montant de sa prime à la conversion. En effet, si vous achetez un vélo classique ou électrique et que vous remplissez les conditions, bénéficier d'une aide financière :
Toutes les aides en fonction du vélo acheté sont disponibles sur cette page. Pour obtenir cette aide, vous devez déposer votre demande sur le site https://www.primealaconversion.gouv.fr/dboneco/accueil/ dans un délai de six mois suivant la date de facturation du vélo.
Le Service Départemental à la Jeunesse, l'Engagement et aux Sports du Calvados (SDJES) recherche
- Des personnes (+18 ans), titulaire du BAFA ou ayant une expérience dans l'animation, pour occuper la fonction de tuteur de maisonnée lors du séjour de cohésion SNU (Service national universel) à Caen du 16 au 28 avril 2023. Il s'agit d'encadrer tout au long du séjour un groupe de 14 jeunes ayant entre 15 et 17 ans.
Vous pouvez retrouver toutes les informations utiles sur le dispositif, la fiche de poste et la grille de rémunération via le lien suivant : https://www.ac-normandie.fr/actualites/service-national-universel-inscriptions-2022-123309
Si vous êtes intéressé(e), transmettez-nous votre CV + lettre de motivation par mail à sdjes-14-snu@ac-normandie.fr d'ici jeudi.
La Poste de Cagny est ouverte du lundi au vendredi de 14h30 à 18h00 et le samedi de 09h00 à 12h00
Prix du timbre en 2023 :