Avant la conquête de la Gaule par les Romains, au 1er siècle de notre ère, tois peuplades se partageaient le territoire actuel du Calvados: Les Viducasses(centre Vieux), les Bajocasses(Bayeux), les Lexovii(Lisieux).
Quand les Romains eurent occupé cette région, ils modernisèrent les chemins existants et en firent des itinéraires de liaison rapide pour les véhicules et cavaliers de l’époque, entre Bayeux et Lisieux, Vieux et Lisieux.
Au même siècle, en creusant les fondations de la sacristie, au chevet est de l’église, une centaine de monnaies et de médailles romaines, des premiers siècles de notre ère furent découvertes.
Les trouvailles en surface de débris de céramiques étaient nombreuses, en particulier des tuiles demi-ronde et de la poterie vernissée attestant une occupation importante.
C’est grâce à cela que l’on découvrit les thermes de la villa des Emalés au Poirier. C’est une villa assez luxueuse, aux murs intérieurs décorés et dont les fondations ont résisté aux labours depuis quinze siècles. Elles existent d’ailleurs encore.
Mais le plus important pour l’histoire de frénouville et de ses habitants a été la découverte fortuite d’un cimetière datant de l’époque romaine pour une partie et mérovingienne pour une autre partie. Il est situé dans les champs du Drouly à la limite des communes de Soliers et Bourguébus.
Après les invasions du Vème siècle, les chefs se partagèrent les ruines et s’attribuèrent les terrains qui prirent le nom du possesseur en adjoignant le suffixe « villa »: Frénouville s’appelait Furnoldi- villa, le territoire de Furnold, déformation de Frunolf (chef Franc). Dans les actes notariés, on trouve en 1398: Fournousville et en 1423: Furnouville.