Sécurité routière

Le casque à vélo

Le casque à vélo est obligatoire depuis le 22 mars 2017 pour tous les utilisateurs de moins de 12 ans, qu'ils soient conducteurs ou passagers . Pour être conforme, le casque doit porter le marquage "CE". Le décret 1800 du 21 décembre 2016 relatif à cette obligation prévoyait un délai de 3 mois pour que chaque famille puisse avoir le temps de s'équiper correctement.

bicycle-1713165_340.jpg

La lutte contre l'insécurité routière constitue l'une des principales priorités de l'Etat, le nombre de morts sur les routes demeurant chaque année trop élevé et les comportements à risque se perpétuant malgré la mobilisation des forces de l'ordre.

Pour ce faire, il apparaît primordial de multiplier les actions de prévention et de sensibilisation auprès du grand public.

Dans ce cadre, la mission "sécurité routière" de la préfecture souhaite recruter des intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR) afin de multiplier les actions.

Ces IDSR sont des personnes volontaires, qui, sous la responsabilité du préfet, réalisent des actions de prévention dans l'ensemble du département. Ils peuvent être bénévoles (le remboursement des frais de déplacement est applicable selon les règles et tarifs en vigueur dans l'administration de l'Etat), membres d'associations, fonctionnaires de l'Etat ou des collectivités territoriales ou encore salariés d'organismes socioprofessionnels.

Vous êtes intéressé par cette action ? cliquez ici pour en savoir plus